lundi 2 mars 2015

"Une autre différence entre ces fables et leurs équivalents moldus est que les sorcières de Beedle [...] préfèrent prendre leur destin en main plutôt que de faire une sieste prolongée ou attendre qu'on leur rapporte leur chaussure égarée. L'exception à cette règle, la jeune fille sans nom du Sorcier au coeur velu est plus proche de l'idée que nous nous faisons d'une princesse de contes de fées mais l'histoire ne se termine pas par "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants."

Il m'arrive de penser que si j'ai des enfants un jour, je les initierai à Harry Potter de J.K Rowling.
J'ai moi même regretté d'avoir attendu tellement longtemps pour m'y mettre et l'ayant lue sur le tard, j'ai découvert une saga complexe, riche en rebondissements, et pensée dans le moindre détail (ainsi qu'un amour incommensurable pour un certain Severus Snape).

Cela va faire quelques années que j'ai achevé la lecture des aventures d'Harry Potter et en vadrouillant en librairie, j'ai mis la main sur ce petit recueil de contes, qui a beaucoup trop longtemps moisi dans ma Pile à Lire (tiens, comme c'est étonnant) avant que je ne décide de le lire .

Les Contes de Beedle le Barde, sont un peu l'équivalent de ceux de Grimm et d'Andersen chez les Moldus, mis à part le fait que les premier bercent l'enfance des jeunes sorciers.
Le recueil est composé de cinq contes: Le sorcier et la marmite sauteuse, La fontaine de bonne fortune, Le sorcier au coeur velu, Babbitty Lapina et la souche qui gloussait ainsi que le tristement célèbre Conte des trois frères.

Concernant les contes, je dois dire qu'ils n'ont pas tous trouvé grâce à mes yeux : Si j'ai adoré La fontaine de bonne fortune et Le conte des trois frères qui est évoqué dans le dernier tome de la Saga Harry Potter et qui est capital quant à l'identification des hocruxes, le reste m'a moyennement, voire pas du tout effleurée, comme pour Le sorcier et la marmitte sauteuse. J'ai eu du mal avec le happy-ending un peu trop forcé de ce dernier, qui est à mon sens le plus moralisateur de tous.
Je ne vais pas disserter sur le fait que ce recueil véhicule des valeurs telles que la tolérance, l'humilité ou la sagesse, vous le verrez bien par vous même, et puis c'est le propre de tout conte.
J'ai cependant été conquise par les commentaires d'Albus Dumbledore à la fin de chaque histoire. Une occasion pour l'ancien dirrecteur de Poudlard de nous livrer maintes informations sur la vie à Poudlard, un certain Abraxas Malefoy, une mise en scène ratée de La fontaine de bonne fortune et j'en passe, le tout avec beaucoup d'humour, et une plume très agréable à lire. L'occasion pour moi de replonger dans cette saga que j'aime énormément, même si certains noms de sorts m'on échappés sur le coup. En feuillettant les pages j'ai aussi appris que J.K Rowling se défendait pas trop mal en dessin et ça m'a fait sourire.

Avec Les Contes de Beedle le Barde, J.K Rowling nous offre un joli petit recueil, pas tout le temps égal mais néanmoins très agréable à lire, et qui saura assurément toucher les fans d'Harry Potter.
J'ai adoré m'y plonger, bien que la dernière fois que j'ai eu une aventure d'Harry Potter entre les mains date. Ce livre m'aura permis de redécouvrir cet univers que j'aime toujours autant, voire de révéler des aspects que je ne lui connaissais pas. Pour moi, c'est un oui.

N.A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire