dimanche 20 juillet 2014

Chrono-Chronique: Mémoires d'outre-espace (histoires courtes 1974 / 1977)- Enki Bilal



Couverture Mémoires d'outre-espace
Fan de Bilal depuis Monstre et Julia et Roem, et surtout pour son coup de crayon, je me suis précipitée dessus . On voit dès lors le gout manifeste de Bilal pour la science fiction, et adepte des dystopies futuristiques je n'ai pas eu trop de mal à m'y plonger. La BD se présente sous la forme de plusieurs nouvelles, certaines très bonnes au niveau de l'intrigue, et d'autres qu'on citera moins car a peine passable.
Histoires à chutes donc, un humour mordant. On rit (jaune), certaines idées sont bien trouvées, un eventail de thèmes tente d'enrichir le recueil (colonisateur et colonisé, rapport de force, l'homme et la machine, le pouvoir et sa propagande, le moi, l'altérité et la violence qui en découle; la relativité, surtout la relativité). Les Mémoires d'outre espace sont en fait très actuelles en supposant qu'elles soient transposées dans l'autre ailleurs. Et c'est la toute la force de Bilal qui l'air de rien décappe par le rire, mine le langage pour mieux l'éclater, et qui par son traitement de l'histoire rase les certitudes à coup de violence radiante. Une sorte de purge pour entamer la reconstruction.
Pourtant on se lasse vite. Peut être que le mécanisme (de chutes justement) perd de son intensité force de répétitions et que ses engrenages coincent. Passé la surprise de Drame Colonial  (la première nouvelle) j'ai eu tendance à trouver le reste trop simpliste, sur 8 nouvelles, je n'en retiendrai que 4. Le dessin est magnifique, mais ne rattrape pas la faiblesse de certains schémas,.. Peut être que la lecture espacée de ces Mémoires d'Outre-Espace aurait été plus favorable pour porter un regard neuf sur chaque nouvelle, sans les attentes vis a vis des précédentes, et sans les déceptions. C'est dommage, Bilal commence fort puis s'essoufle pour se rattrapper au 8eme volet, mais il est trop tard pour le lecteur, déja refroidi.
Je l'ai quand même emporté avec moi. En tant que fan, rien de plus.
                                  
                                                                                                                                            NA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire